Françoise Chandernagor sur les traces d'une autre Cléopâtre
Référence : Françoise Chandernagor, L’homme de Césarée, Édition Albin Michel, 2021
Si elle est surtout connue pour son roman historique consacré à madame de Maintenon, L’allée du roi dont on a tiré un film fort réussi avec Dominique Blanc, elle s’est penchée depuis plusieurs années sur le destin de la princesse Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine, dont elle vient de publier le troisième tome.
À travers le bassin méditerranéen, elle suit le destin de cette princesse d’Alexandrie à Rome, dans une famille issue de l’empereur Auguste. Dans cette société à la fois opulente et décadente, elle est à son aise pour décrire ces élites dignes d’un péplum à grand spectacle.
Dans ce troisième tome, Séléné va échapper à la touffeur de la famille impériale pour épouser Juba, le roi de Maurétanie, prince attachant qui exerce son pouvoir entre Césarée et Volubilis sur une région qui regroupe l’Algérie et le Maroc actuels.
C’est d’abord un mariage politique décidé par Auguste Octave, le Prince. Rome voudrait bien placer sous sa tutelle cette riche contrée en mariant à la dernière descendante des Ptolémés, le jeune roi Juba II qu’on dit fin lettré, écrivain, botaniste et même explorateur.
Il fait bon vivre à Césarée, sa capitale, au bord de la Méditerranée et Césarée est enchantée de ce mari qui semble-t-il, a toutes les qualités. Elle est bien tombée et est heureuse avec ce descendant de Massinissa et profite de sa situation pour faire de beaux séjours à Rome et retrouver la famille impériale, toujours aussi extravagante et dangereuse.
Pendant ce temps, son mari s’attelle à réaffirmer son pouvoir sur les ruines de Carthage, avec temples, théâtres, remparts et jardins.
Sites historiques de Volubilis et de Césarée (mausolée royal)
Tout en écrivant un roman historique, Françoise Chandernagor ne sacrifie nullement à la réalité historique, compulsant avec une grande rigueur les archives pour donner de ces temps une couleur conforme à la réalité, précisant elle-même : « Pour ne pas violer l'histoire, je fais toujours attention à ne pas choisir des personnages de premier plan. »
Cléopâtre Séléné est une reine oubliée qui accompagne François Chandernagor depuis déjà un bon moment, racontant son enfance, son adolescence, son destin dans les deux tomes précédents, intitulés "Les Enfants d'Alexandrie", et "Les Dames de Rome".
Les personnages historiques, on ne les connaît guère, uniquement par les historiens antiques qui ne font que les mentionner à l’occasion d’un événement familial ou d’une guerre. Ce qu’on sait, c’est que leur famille a été très malmenée par les Romains, qu’ils ont même à un moment servi d’otages. Elle rêve de venger ses parents qui ont été assassinés. Ils vont s’efforcer de créer l’un des royaumes les plus prospères de Méditerranée, lieu important de culture hellénistique, d’architecture comme le temple d’Isis à Césarée et économique avec par exemple l'exploitation et le commerce lucratif du murex, un coquillage dont on extrayait la pourpre.
Denier à l'effigie de Juba II
Françoise Chandernagor a un talent particulier, non seulement pour s’approprier l’histoire de cette époque mais aussi pour faire revivre ce que pouvait être les mentalités et les modes de vie de ces temps anciens.
Voir aussi
* Jude, frère de Jésus --
------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Chandernagor, Séléné 8/04/2021 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire