Jorge Semprun et Ivo Livi dit Yves Montand : Beaucoup de choses auraient dû opposer ces deux hommes dont on peut dire en tout cas qu'ils ont été en prise avec leur époque. Jorge Semprun a d'ailleurs retracé leurs liens dans un livre intitulé Montant, la vie continue publié en 1983.
Semprun & Montant Patrick Rotman & sa femme Florence Pernel
Jorge Semprun était issu de la grande bourgeoisie madrilène, parlant par exemple trois langues, Ivo Livi, dit Yves Montand était au contraire un fils d’immigré italien obligé de quitter l’école à douze ans. Le chanteur puis acteur a eu une culture assez diverse d'autodidacte, homme qui se donnait des airs très extravertis mais de tendance plutôt angoissée, alors que Semprun possédait une grande culture littéraire et philosophique, un homme plutôt secret, ce qui allait d'ailleurs bien lui servir dans la lutte clandestine qu'il allait mener contre le franquisme après la Libération.
Tous
les deux d'une grande timidité, ils allaient se retrouver sur le plan
politique, rejoignant très tôt la cause communiste, celle en fait de
beaucoup de jeunes de leur génération qui cherchaient un idéal et
pensaient l'avoir découvert dans l'expansion du communisme. Yves Montant,
né pourtant dans cette mouvance, s'occupait au départ uniquement de son
avenir personnel, de sa réussite matérielle, à la différence de Jorge Semprun qui très tôt fut un homme engagé, d'abord dans la Résistance qui lui valut de connaître la déportation puis le camp de concentration de Buchenwald. Au lendemain de la guerre, installé en France il n'oublie pas l'Espagne et va dès lors rejoindre les clandestins du Parti communiste espagnol pour lutter contre l'Espagne franquiste.
Ce
n'est que lorsqu’ils se rencontrent, au début des années 60, que naît
une profonde amitié sur la base d'un idéal commun et d'affinités
intellectuelles. Montant a mûri et s'est rapproché du Parti communiste français, Semprun a rompu avec le communisme et cherche de nouvelles façons d'espérer dans la gauche socialiste.
Ils sont bien le reflet d’une époque contrastée, émaillée des conflits qui constellent les relations internationales et les dures réalités du quotidien. L’italien naturalisé français et l’espagnol qui écrit essentiellement en français resteront en tout cas fidèles à la gauche, défenseurs des plus pauvres, Montant après une évolution constante où Simone Signoret a sans doute joué un rôle important, Semprun en saisissant la terrible réalité de Buchenwald (qu'il décrit dans plusieurs ouvrages autobiographiques) et les dégâts du franquisme que la grande bourgeoisie espagnole avait frileusement rejoint.
Semprun & Montant avec Alain Resnais
Patrick Rotman les suivra comme lors d’une visite à Moscou, moment important de son récit, où Montand va se livrer à un émouvant "aveu" et où Semprun commentera son itinéraire entre Madrid et Buchenwald, à travers les anecdotes qu’il aime raconter.
Semprun & Montant
Il revient sur des événements qui ont marqué leur vie tels que Semprun à Buchenwald, sa vie de clandestin dans l’après-guerre comme dirigeant du Parti communiste espagnol, tels que le trac de Montant quand il est sur scène ou qu’il discute avec Khrouchtchev lors d’un dîner en Russie.
C’est aussi une belle traversée de ce siècle contrasté, des années 1930 jusqu’à la Perestroïka, où l’on rencontre également des personnalités comme Simone Signoret bien sûr mais aussi John Kennedy, Ernest Hemingway, Arthur Miller, Marylin Monroe et des amis comme Édith Piaf, Costa-Gavras ou Alain Resnais.
L’ouvrage est constitué de courts chapitres écrits en séquences, retraçant le parcours de ces deux hommes hors du commun, engagés dans les combats politiques de leur époque avec une grande lucidité qui laisse encore filtrer leur optimisme juvénile.
Voir aussi
* Ma fiche Jorge Semprun, Montant, la vie continue --
------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Ivo & Jorge 8/04/2021 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire