Référence : Ann Bandle et Béatrice Peyrani , Ils ont changé le monde sur le Léman, éditions Slatkine, 2021
Léman, rives d'accueil et de refuges des écrivains
Genève : L'île Rousseau
Voltaire, Rousseau, Germaine de Staël, lord Byron, Victor Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Romain Rolland ont en commun d’avoir séjourné ou vécu au bord du lac Léman, le plus grand lac d’Europe occidentale, pour y trouver refuge, santé ou inspiration.
Autour de Genève avec Voltaire et Rousseau
On connaît bien les deux "ennemis" Voltaire et Rousseau qui ont au moins en commun leurs liens avec cette région. Rousseau est un genevois qui y a passé sa jeunesse et Voltaire après un séjour à Genève où décidément son ouverture d’esprit finit par déplaire fortement à la bourgeoisie calviniste locale –Calvin aussi était genevois- au point de l’obliger à déménager à quelques encablures de Genève, dans le village de Fernay, qui bien sûr ne s’appelait pas encore Fernay-Voltaire.
Houdon : Voltaire assis Le château de Fernay-Voltaire
Monsieur François Arouet, alias Voltaire (1694-1778) titilla tant le roi Louis XV par ses écrits et ses libelles, qu’en 1754 la disgrâce royale menaça sa liberté l’obligeant à se réfugier d’abord au château de Prangins, loin de Paris et de ses cabales, puis dans sa propriété des Délices à Genève puis d’acquérir le domaine de Ferney dans le pays de Gex.
Rousseau, maison natale Sa statue à Genève
Le genevois Rousseau (1712-1778) quitta sa ville natale un beau jour ou plutôt une nuit, pour rejoindre celle qui deviendra sa protectrice, Madame de Warens. Lui aussi par l’audace de sa pensée et de ses écrits, était en délicatesse avec la société bien pensant de la cité.
Mme de Staël Benjamin Constant
Madame de Staël à Coppet
Seule femme de ces dix portraits, la parisienne Germaine Necker (1766-1817), fille du ministre des finances de Louis XVI, révoqué le 12 juillet 1789 et future Madame de Staël, n’en fut pas moins une adversaire déterminée de la Terreur qui s’abattit sur le pays en 1793-94. Son père Jacques Necker, genevois fortuné, avait acheté en 1784 le château de Coppet dans la grande banlieue de Genève dont il fit une superbe demeure champêtre.
Son domaine de Coppet
En conflit avec Bonaparte, alors Premier Consul, Germaine de Staël se réfugia à Coppet où elle recevait les intellectuels rejetant les penchants césaristes de Bonaparte, en compagnie de son compagnon l’écrivain Benjamin Constant. Ils passaient tous deux pour représenter un éclatant symbole des beaux esprits de leur époque, défenseurs du bien public et des libertés individuelles.
Stendhal Hôtel Grand
Stendhal avec la Grande armée
Le 20 mai 1800, le grenoblois Henri Beyle (1783-1842) alias Stendhal est dans la région, cheminant à dos de mule en direction du col du Grand Saint-Bernard, avec l’armée du général Bonaparte qui prétend libérer l’Italie. Il fut enthousiasmé par les rives du Léman, de Genève où il en profita pour visiter la maison natale de Rousseau, et poussa par la route du Léman jusqu’à la ville de Rolle, en direction de Lausanne.
Il y reviendra un peu plus tard grâce à un ami genevois qui l’entraîna dans quelques bonnes tables du bord du lac de Genève à Lausanne où il en profita pour écrire, loin de l’épopée napoléonienne.
Gustave Courbet : le château de Chillon
Lord Byron et Mary Shelley
Vers Cologny, sur les bords du lac Léman,
l’orage s’est déchaîné frappant l’eau d’éclairs fulgurants qui
impressionnent les jeunes poètes qui y voient une atmosphère
mystérieuse, surnaturelle. Il s’adonne alors, un soir de juin 1816 à un
concours de "de récits d’épouvante" avec ses amis Percy et Mary Shelley.
Lord Byron Mary Shelley
Byron se servira de cette expérience dans sa "Nouvelle du Vampire" et écrira un grand poème "Le Prisonnier de Chillon" en hommage à Bonivard, un protestant emprisonné par les ducs de Savoie au XVIe siècle. Mary Shelley quant à elle en tirera plus tard un roman fantastique qui fera date dans ce type de littérature, intitulé "Frankenstein".
Monument Byron & vue sur le lac Villa Diodati à Cologny où résida Byron
Les voyages de Chateaubriand, Flaubert, Hugo et Dumas
« L’azur du lac veillait derrière les feuillages... une brise passant et se retirant à travers les saules s’accordait avec l’aller et le venir de la vague... » Chateaubriand
Ces quatre écrivains ont tous fait des séjours assez courts en Suisse et dans cette région. Chateaubriand (1768-1848) y a rencontré son grand amour Juliette Récamier chez Germaine de Staël en son château de Coppet en 1803 mais ne la reverra que bien des années plus tard lorsqu’il se sera établi aux Pâquis à Genève.
Portraits de Chateaubriand, de Mme Récamier et de Flaubert
Gustave Flaubert (1821-1880) y fit un premier séjour en 1845, passant par Genève et le Léman puis empruntant le petit train de montagne datant de 1871. Il y reviendra pour de brèves visites à Coppet chez Germaine de Staël, au château de Voltaire à Fernay et sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.
Hugo en famille en Suisse, Hugo, Ce que je vois de ma fenêtre, Lucerne
Le Léman : « Cette magnifique émeraude enchâssée dans des montagnes de neige comme dans une orfèvrerie d'argent.» Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1885) fit également plusieurs séjours en Suisse et plus particulièrement dans la région lémanique. une première fois en 1825, avec Juliette Drouet, en 1839 puis à Lausanne en septembre 1869 pour participer au Congrès de la Paix fondé par Henry Dunant. Il reviendra en Suisse en 1883 et 1884 pour prendre du recul et se ressourcer à l'air des montagnes après le décès de trois de ses quatre enfants et la folie d'Adèle. Il nous a laissé ce beau lavis à la plus exécuté à Lucerne.
Alexandre Dumas (1802-1870), romancier à l’esprit si imaginatif qui à sa manière s’amusa à revisiter l’histoire, il vint se reposer en Suisse en 1832, fatigué par une vie trépidante, en particulier dans les vapeurs d’eau de la cascade de Pissevache à Vernayaz et apprécia particulièrement sa cure de repos champêtre dans l’air revivifiant de la Suisse.
Romain Rolland le pacifiste
R. Rolland & la Suisse Romain Rolland et Gandhi
Le Bourguignon Romain Rolland (1866-1944) était déjà venu en Suisse au cours de l’année 1882 et l’année suivante, spécialement pour apercevoir Victor Hugo à Villeneuve dit-on. Mais la guerre le surprit en Suisse romande, à Villeneuve alors qu’il séjournait dans la villa Olga.
Cette figure du pacifisme signa en 1914 le manifeste "Au-dessus de la mêlée", le faisant passer pour "traître à la patrie". Pendant tout son séjour en Suisse, il n’a cessé de dénoncer la guerre et ses méfaits, participant au CICR pour aider les prisonniers de guerre.
Après la guerre, pas question de revenir en France pour s’exposer aux foudres des nationalistes et des anciens combattants. Il y resta donc jusqu’en 1938 puis s’installa dans le village médiéval de Vézelay, à l’ombre de sa célèbre abbaye.
À la fin de sa vie, celui qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1915, correspondit en Suisse avec de grandes figures de son temps comme Stefan Zweig, Sigmund Freud, les indiens Gandhi et Tagore. Il écrivit aussi le "Journal de Vézelay" couvrant la période 1938-1944 où il confesse son impuissance face au danger permanent de la guerre.
Voilà
d’intéressantes biographies fort bien documentées et illustrées qui
donnent une autre image de cette région et des écrivains célèbres qui y
ont résidé où plus simplement y sont allés pour un séjour. On peut
toutefois y noter quelques lacunes comme l’absence de la poétesse Anna de Noailles qui est souvent venue dans la propriété familiale que ses parents possédaient à deux pas du lac entre Évian et Thonon à Amphion et son monument votif dû à Émilio Terry.
Voir aussi
* Noailles, Expo Évian -- Anna de Noailles en Haute-Savoie --
* Riviera vaudoise et pôle culturel international --
* Mes fiches sur Victor Hugo : Victor Hugo à Jersey et Guernesey -- Max gallo Biographie de Victor Hugo -- Sa maison à Paris --
---------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Écrivains Léman 05/10/2021 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire