Référence : Antoine Compagnon, Un été avec Colette, Éditions des Équateurs, 2022
« Créer un poncif, c'est le génie », disait Baudelaire.
Un été avec… l’émission de France-inter souffle ses dix bougies… un succès inattendu pour une émission littéraire basée sur l’œuvre et la biographie d’un auteur, lu chaque jour (quatre-vingts secondes le matin) pendant l’été et publié en un petit opuscule qui reprend l’émission radiophonique.
Antoine Compagnon
J’avais très tôt été séduit par cette formule qui m’a permis d’aborder sous un autre angle des auteurs comme Baudelaire, Proust, Pascal, Machiavel, Paul Valéry, Rimbaud et quelques autres.
Colette & Willy
Et ce fut un succès extraordinaire… et inespéré : des milliers de
livres vendus, 75 traductions dont par exemple vingt-et-une pour Un été avec Montaigne, douze pour Un été avec Homère et onze pour Un été avec Baudelaire.
Pour ce dixième anniversaire, c’est Colette qui a été choisie… contée par Antoine Compagnon
qui a déjà plusieurs fois apporté son concours à cette collection. Il
nous propose un retour sur cette mystérieuse personnalité qui passa du
music-hall au journalisme, de la co écriture avec son mari Willy à la présidence de l'Académie Goncourt...
Un été avec... les 10 ans
Un grand écrivain, dit-on, c'est aussi un écrivain qui crée des mythes, qui renouvelle notre mythologie. Colette a créé quatre mythes qui se nomment Claudine, Sido, Gigi, et Colette, elle-même, grand écrivain national, monstre sacré. Sulfureuse à son époque, elle adorait tout ce qui était transgression et provocation, faisant souffler dans ses romans un vent de liberté rafraîchissant.
Antoine Compagnon passe en revue les différentes facettes de la romancière. De Claudine, sa première héroïne, dont son mari Willy s'appropria la paternité... et les lauriers, Sido, inspirée du personnage de sa mère, Gigi, son double littéraire charmante, légère, heureuse de vivre, contrairement à Colette qui fuira « l'homme, souvent méchant » et se consolera auprès de femmes.
De sa Bourgogne natale à l'académie Goncourt - elle surprit toujours tout le monde et construisit une oeuvre très personnelle qui fait toute son originalité.
On
l'a dit plus accessible et plus moderne que nombre de ses
contemporains, réussit la prouesse d'être diffusée dans les écoles tout
en gardant son caractère sulfureux.
Antoine Compagnon nous donne à lire une biographie non pas chronologique comme le plus souvent mais thématique, à partir de sujets que l'auteur a mûrement sélectionnés. Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954) fut une femme complexe, difficile à cerner, à la fois finaude et intelligente, qui a aussi beaucoup évolué. Adolescente, c'est plutôt une "sauvageonne" qui veut tout savoir de la vie, soucieuse déjà de son indépendance quand elle devient une jeune femme sensible. Elle va affronter ainsi les plaisirs de la vie et ses incertitudes, les aléas de sa propre existence. Il nous présente l'écrivaine à l'âge mûr, reconnue désormais puis la femme âgée dans son intimité, loin des tumultes de sa jeunesse.
Nous la suivons également sur les principaux lieux qui ont compté pour elle : Saint-Sauveur en Puisaye bien sûr où elle est née, Chatillon-sur-Loing, Paris où elle a hanté un certain nombre d'arrondissements comme le 1er, le 6ème, le 8ème ou le 16…, sur le front du côté de Verdun, dans la baie de Somme, à Saint-Malo, dans le Jura et le Doubs, à Brive, Belle Ile, Saint- Tropez… impossible de l'arrêter dans ses pérégrinations...
Reste Colette elle-même sous ses différents aspects, la femme, la fille de Sido,
la mère, l'amante fidèle et infidèle, torturée et dominatrice... une
femme impossible à saisir sous ses différentes facettes cubistes et que
ce livre nous aidera justement à connaître un peu mieux.
------------------------------------------
Dernière info : l’année prochaine, c’est Cynthia Fleury qui nous présentera le philosophe Vladimir Jankélévitch. Si vous ne pouvez pas attendre jusque là, vous pouvez consulter mes fiches sur Vladimir Jankélévitch.
Mes fiches sur la série "Un été avec" :
► A. Compagnon, Un été avec Colette, 2022 --
► S. Tesson, Un été avec Rimbaud, 2021 -- ► A. Compagnon, Un été avec Pascal, 2020 --
► R. Debray, Un été avec Paul Valéry, 176 pages, 2019 -- ► P. Boucheron, Un été avec Machiavel, 2017 --
► A. Compagnon, Un été avec Baudelaire, 2015 - ► L. El Makki, Un été avec Proust, 2014 -
Voir aussi mes fiches :