Que voilà à priori une curieuse exposition organisée au musée de l’orangerie qui se propose de faire dialoguer les peintres Chaïm Soutine et Willem de Kooning.
Willem de Kooning
Elle permet en tout cas d’explorer l’univers de ces deux artistes expressionnistes et de revisiter le travail de ces deux grandes figures contemporaines.
Soutine Autoportrait 1918 Paysage et personnages
Le musée de l’Orangerie présente une exposition sur les résonnances entre les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine biélorusse et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise.
Soutine Platanes à Céret 1920 Vue de Céret 1922
Soutine a largement impacté la génération des peintres d’après-guerre par sa force expressive et son aura d’« artiste maudit », évoluant dans la bohème parisienne.
De Kooning Femme au vélo 1953 et Sans titre XXV 1977
Il a eu une grande influence aux États-Unis entre 1930 et 1950, à une période où son œuvre est revue à travers les évolutions picturales. Il devient une espèce d'icône de l'expressionnisme abstrait américain.
Affiche Chaïm Soutine et Willem de Kooning La jeune anglaise 1934
L'influence de Soutine est particulièrement marquant dans la série des Woman, toiles bâties sur un expressionnisme sinuant entre figuration et abstraction, un style dont il va largement s'inspirer, une recherche de structure doublée d’un rapport à l'histoire de l’art dominée par l’informel.
De Kooning Woman 1918 Woman II 1952 Woman V 1953
Exposition aussi curieuse qu’inédite, qui explore ce qui peut relier Chaïm Soutine et Willem de Kooning, ce qui oblige à se pencher sur leur parcours respectif, les origines et les styles artistiques à partir d’une cinquantaine d'œuvres dans cette après-guerre riche en recherches artistiques.
Soutine La maison blanche 1918 L'arbre plié
Soutine est présenté à travers des œuvres d'un genre inédit situé entre l'expressionnisme abstrait et l'art figuratif.
De sa production des années vingt par exemple, époque particulièrement
fructueuse, on peut retenir les tableaux de son séjour à Céret dans les Pyrénées (Platanes à Céret 1920, Vue de Céret 1922 ou La colline de Céret, reproduits ici), ses paysages déformés à l'expressionnisme encore figuratif comme L'arbre plié, Paysage et personnages, Les maisons 1921 ou Paysage avec maison 1922-23 (reproduits ici) ou cc
Soutine Cagnes-sur-mer 1923 Nature morte au faisan 1924
Rapidement Chaïm Soutine représente une importante source d’inspiration pour Willem de Kooning. Ce dernier est parvenu à saisir la relation singulière entre art figuratif et art abstrait qui fait tout l’intérêt des œuvres de Soutine.
Soutine Femme en rouge 1923-24 & De Kooning Woman II 1952
L’exposition permet de suivre les recherches, les expérimentations,
tout cet ensemble de convergences d’où va émerger un courant novateur.
Soutine Paysage 1922-23 Le village de La Gaude (06) 1923
On suit également des moments importants de la rencontre entre les deux artistes. Même s’ils ne se sont jamais rencontrés, de Kooning a véritablement reçu un choc en voyant les peintures de Chaïm Soutine lors de plusieurs expositions organisées aux États-Unis.
De Kooning Abstraction 1950 Femme dans un paysage 1968
De cette série de portraits qui nous est proposée émerge un échange, une interaction entre les deux peintres. Même si par évidence leurs styles ne sont pas comparables, ces œuvres semblent se faire écho.
Montauk III 1969 Celui dont le nom était écrit dans l’eau 1975
Les couleurs par exemple, assez sombres chez l'un et plutôt brillantes chez l'autre, les visages et les regards, par leur facture particulière, finissent par nous interpeler. D’autres tableaux, par le contraste des couleurs ou le sujet choisi dégagent une émotion qui ne peut nous laisser indifférents.
Soutine Le petit pâtissier 1924 Les maisons 1921
C’est donc une belle balade que nous propose le musée de L’Orangerie, entre art et histoire, au milieu d’œuvres majeures de ces deux artistes.
Soutine La colline de Céret
Voir aussi
De Kooning par Philippe Sollers -- De Kooning Ecrits et propos, extrait --
De Kooning, Galerie - Michel Lebrun-Franzaroli, Soutine. L'homme et le peintre, 2015
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<< Christian Broussas ••• Soutine Kooning © CJB °°° 25/12/2021 >>
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