Référence : Daniel Mendelsohn, Trois anneaux, Un conte d'exils, éditions Flammarion, collection Essais, traduction Isabelle D. Taudière, 192 pages, septembre 2020
Trois destins mêlés
Daniel Mendelsohn et Kamel Daoud
Son livreTrois anneaux met d'abord en scène trois écrivains en exil qui se sont basés sur des auteurs reconnus pour créer leurs propres œuvres. On trouve ainsi :
- Érich Auerbach, le philologue juif qui fuit l’Allemagne nazie pour écrire une vaste étude de la littérature européenne, Mimésis, à Istanbul.
- François Fénelon, l’évêque du XVIIe siècle, auteur d’une suite à L’Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de son époque, qui lui valut d'être banni de France.
- L’écrivain allemand W.G. Sebald, exilé en Angleterre, auteur de curieux récits basés sur les thèmes du déplacement et de la nostalgie.
W.G. Sebald François Fénelon Érich Auerbach
Daniel Mendelsohn y mêle aussi sa propre voix, à partir de sa propre histoire, la crise qu’il traversa entre ses deux œuvres principales, sa grande fresque mémorielle intitulée Les Disparus et Une Odyssée, un récit plus intime. C'est aussi pour l'auteur un pont entre les mondes Orient-Occident et Grec-Juif.
Ce livre se présente comme un essai sur la narration, mais contient aussi une méditation intime sur la fragile immortalité de la littérature, les dangers qui guettent l’écrit, les données qui président à leur contenu. Par exemple, des huit livres d’Homère sur la guerre de Troie ne subsistent que l’Iliade et l’Odyssée.
Le reste, écrit Mendelsohn, n’a pas résisté « à la force destructive du temps, […] car les manuscrits sont autant en sécurité que les bibliothèques qui les abritent, et donc autant que les villes qui abritent les bibliothèques, et, nous le savons, les villes des hommes sont toujours exposées à la destruction. »
Les trois destins en question, c’est le philologue allemand Érich Auerbach fuyant le nazisme jusqu’à Istanbul, qui écrit en 1946 Mimésis en hommage à la littérature européenne. C’est aussi François Fénelon qui écrit en 1699 une suite à l’Odyssée intitulée Les Aventures de Télémaque qui rencontre un immense succès et qui va provoquer les foudres de Louis XIV. C’est enfin W. G. Sebald, qui quitte l’Allemagne dans les années 1960, mal à l’aise dans son pays, pour gagner l’Angleterre où il compose notamment en 1995 Les Anneaux de Saturne.
Daniel Mendelsohn et Emmanuel Carrière
Cette approche permet à Mendelsohn
de réfléchir à partir des techniques d’écriture et de l’expérience de
l’écrivain, sur la pratique de la digression, les formes linéaires et
circulaires du récit.
Son récit est ponctué de thèmes, d’images qui reviennent comme les
reflets de la mer ou le rayonnement de la culture française, de
références à des auteurs comme Homère, Proust ou Racine.
----------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas ••• Trois anneaux © CJB °°° 07/01/2022 >>
----------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire