Référence : Pierre Lemaitre, Le Grand Monde, éditions Calmann-Levy, 592 pages, janvier 2022
« Un assassinat ici est un message. Les groupes se parlent dans une langue que personne d'autre ne peut comprendre, les meurtres font partie de la syntaxe. »
► « Le Grand Monde où Pierre Lemaitre s'attaque aux Trente Glorieuses »
Après sa trilogie Les Enfants du désastre, qui se passe pendant l’entre-deux-guerres, Pierre Lemaitre poursuit dans cette voie en nous transportant cette fois-ci dans une époque qu'on a appelée "les Trente Glorieuses". C'est justement ce nom "Les années glorieuses" qu'il a choisi de donner à sa nouvelle fresque qui devrait comporter quatre volumes dont le premier s'intitule Le Grand Monde.
Avec les qualités de conteur qu’on lui connaît, il nous emmène à Paris mais aussi à Beyrouth et à Saigon.
Avec Leïla Slimani
Beyrouth, mars 1948 : Louis Pelletier veut célébrer avec faste l'anniversaire de la savonnerie Pelletier et fils, l’entreprise acquise quelque 25 ans auparavant et qu’il a portée à son zénith, qu’il aime dire qu’elle représente un "fleuron de l'industrie libanaise". Sa famille est là, près de lui avec sa femme Angèle et ses quatre enfants, Jean, François, Étienne et Hélène. Il rêve de confier à Jean son aîné sa succession mais Jean, surnommé "Bouboule", est loin d’être à la hauteur de ses espérances. Son mariage avec Geneviève, un esprit étroit, une ambitieuse qui n’hésite pas à l’abaisser, n’a rien arrangé, Geneviève qui « méprisait ce qui était populaire, mais estimait que, pour le commerce, il n'y avait rien de mieux. »
Avec Stéphane Bern
Avec François, son fils puîné, c’est autre chose. Ce brillant élève a d'autres projets, confiant à son père qu’il veut aller à Paris pour entrer à Normale Sup. Son frère Jean ne tarde pas à le rejoindre, toujours affublé de Geneviève, pour démarrer une nouvelle carrière et repartir du bon pied. Espoir vite déçu. Hélène, qui incarne l’émancipation féminine, s'est aussi mise en tête de quitter Beyrouth pour rejoindre ses frères à Paris et tenter les Beaux-Arts…
Le livre de Jacques Despuech
Quant à Étienne, il vit à Beyrouth mais a décidé de partir rejoindre son ami Raymond à Saigon, ancien instituteur devenu légionnaire, « grand gaillard au regard doux », dont il n’a aucune nouvelle. Là-bas, à l’agence des monnaies
où il travaille, il met le doigt sur des manipulations financières
suspectes qui vont révéler un énorme scandale et qu’on connaîtra sous le
nom de "l’affaire des piastres", un système bien organisé qui a de nombreuses ramifications. En tout cas, « Étienne n'était pas du genre à se sentir habité par une mission mais il éprouvait le besoin de dire ce qu'il savait. Vinh le comprenait sans qu'ils s'en expliquent. Et tous deux avaient peur des conséquences à venir. » Quant à la guerre elle-même dit l'auteur, « cette guerre ne peut être gagnée. Le gouvernement le sait, tout le monde le sait. En attendant on fait comme si. »
Pierre Lemaitre nous parle de la société de cette époque, nous entraîne dans la rédaction d'un journal pour décrire les trafics de piastres en Indochine, dans Saigon
et ce monde qui grouille, sa corruption, l'omniprésence de l'argent, du
sexe et de l'alcool, dans la guérilla vietnamienne et les horreurs de
la guerre, dans la vie des mineurs en grève dans le nord de la France.
Avec Albert Dupontel
A Paris bien sûr Jean est toujours aussi mauvais en affaires, quant à François et Hélène, ils ne sont pas vraiment venus à Paris pour faire des études.
Plusieurs récits vont se télescoper : à Paris une enquête sur un criminel qui a commis une série de meurtres sauvages, sur Hélène et ses mauvaises fréquentations, à Saigon, une enquête sur un vaste trafic financier sur la piastre puis la mort mystérieuse d'Étienne dans un accident d'avion. Sans parler des époux Pelletier qui verront ressortir une vieille affaire...
Pierre Lemaitre
nous offre un récit épique, foisonnant porté par un grand souffle
romanesque et une écriture à la fois vive et cursive, évitant les temps
morts et les longueurs, distillant le suspense comme il le faisait dans
ses polars et un humour corrosif qui sont sa signature.
Mes fiches sur Pierre Lemaitre :
* Prix Goncourt 2013 -- Trois jours et une vie -- Interviews --
* Au revoir là-haut -t1- Couleurs de l'incendie t2 -- Miroir de nos peines t3 -- * Le grand monde --
Voir aussi
* Voir l'article Politique Magazine --
-----------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Le gd monde 1- 10/02/2022 © • cjb • © >>
-----------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire