mardi 24 janvier 2023

Genève, Fête de l'Escalade 2022

 Une sacrée ambiance dans les rues de la vieill

         
  La marmite de ses légumes

Grand cortège et scènes historiques dans la vieille ville

Entre le 9 et le 11 décembre, la compagnie 1602 recrée la vie quotidienne des genevois à la fin du XVIè siècle. Les soldats de l'époque, cavaliers, arquebusiers, hallebardiers ainsi que des personnages historiques défilent par les rues dans leurs costumes d'antan. En outre, sont organisées également des démonstrations de tirs de mousquet, de canon et la manipulations de hallebardes.

            

Dès 17 heures le dimanche, on peut assister au défilé du grand cortège historique de l’Escalade, composé de quelques 800 bénévoles paradant à pieds ou à cheval en partant du Parc des Bastions.

        

La Fête de l'Escalade, une tradition vivante

Espèce de Carnaval de la ville de Genève, la fête de l'Escalade est tout à la fois une tradition basée sur un fait historique, ponctuée d'humour et de commémoration. Tout le monde se retrouve dans le grand défilé où se mélangent déguisements, marmites en chocolat et chants du Cé qu'è lainô, chant fédérateur de cette commémoration populaire.

           

La fameuse Escalade

L’Escalade tire son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève, donné par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Chaque année en décembre, la Fête de l'Escalade commémore la victoire de Genève entre humour et traditions et réminiscences historiques...

       
     

Le Cé qu'è lainô

Hymne de la République et Canton de Genève, ce chant nommé le Cé qu’è lainô revient sur cette histoire d'Escalade à grands renforts d'exemples, comme dans une chansons de geste contant les exploits de personnages hauts en couleur qui ont ponctué d'actes courageux cet événement picaresque : une femme versant sa soupe brûlante sur les soldats savoyards, une autre lançant une clé salvatrice aux soldats, leur permettant de prendre à revers la troupe ennemie, d'autres empêchant le pétard savoyard de détruire la porte de défense... autant de métaphores de la lutte achanée des genevois pour conserver la liberté de la cité.

      

Le Cé qu'è lainô : premier quatrain
Version originale                    Traduction française
Cé qu'è laino, le Maître des batailles,     Celui qui est en haut, le Maître des batailles,
Que se moqué et se ri dé canaille,           Qui se moque et se rit des canailles
A bin fai vi, pè on desande nai,              A bien fait voir, par un nuit de samedi,
Qu'il étivé patron dé Genevoi.               Qu'il était patron des Genevois.



Quelques images du défilé

D'autres manifestations complètent ces journées, telles que :

Document utilisé pour la rédaction de l’articleLa visite du passage secret de Monetier, rue du Perron, qui n'est accessible qu'à cette occasion, vestige d'un sentier datant du Ve siècle et qui permettait aux défenseurs de gagner rapidement et en toute sécurité leur poste de combat.

        

Document utilisé pour la rédaction de l’articleComme si vous y étiez :
Au temps de l'Escalade, à la Maison Tavel, rue du Puits-St-Pierre, pour revivre cette bataille à travers des modules de découverte qui permettent aussi de jouer avec un casque ou une épée.

Document utilisé pour la rédaction de l’articleConcert de l'escalade :
"Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, une version de la Fanfareduloup Orchestra et du Geneva Brass

-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Escalade © CJB  ° 12/12/2022  >>
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire