lundi 23 janvier 2023

L'écrivain Wilfried N'Sondé

              

À l’Esplanade du lac de Divonne-les-Bains le 29 novembre 2022, Wilfried N'Sondé est venu présenter son dernier roman, Héliosphéra, fille des abysses, fruit de son expérience à bord de la goélette Tara, voguant au gré des aléas de la navigation. Cette fille des abysses assiste aux fusions entre des êtres minuscules, fort différents, qui vont justement dépasser leur altérité pour réussir à s’accorder.


Les congolais Alain Mabanckou, Wilfried N'Sondé et la peintre Rhode Makoumbou

Même s'il n'est pas très connu, Wilfried N'Sondé, à la fois écrivain et chanteur franco-congolais né à Brazzaville en 1968, a déjà reçu le Prix Senghor, le Prix des 5 continents en 2007 pour son roman Le cœur des enfants Léopards, et le prix Ahmadou-Kourouma en 2018 pour son livre Un océan, deux mers, trois continents.
Le premier, Le Cœur des enfants léopards, a fait l'objet de deux adaptations théâtrales dont la seconde jouée à Paris en 2011.

       
                                               N'Sondé sur le voilier Tara

Wilfried N'Sondé a grandi et fait ses études dans la région parisienne puis on le retrouve à Londres, Rome, Vienne et Madrid avant de résider une vingtaine d'années à Berlin où il vit de sa musique et est également éducateur auprès de jeunes en difficultés, pour aller plus récemment s'installer à Lyon.

                   

Il traite dans ses récits des aventures historiques, les questions d'exil et d'altérité. Il traite aussi de notre rapport au monde vivant, par exemple en écrivant les textes du livre photographique Borders de Jean-Michel André. (Rencontres d'Arles en 2021)


Dans ses romans, il évoque surtout les questions qui le touchent particulièrement, la vie dans les cités, la marginalité, l’exil et le déracinement qu’on retrouve dans son roman Le silence des esprits. Cette vie l’amène à écrire Fleur de béton, réflexion sur la violence des cités et les solutions pour s’en sortir ou dans le même esprit, Berlinoise qui aborde la rencontre improbable d’univers qui ne se comprennent pas.   

                   

En 2018, dans Un océan, deux mers, trois continents, un genre très différent, son héros Nsaku Ne Vunda, alias Dom Antonio Manuel part pour l’Europe en passant par le Brésil dans un navire négrier va être amené à se poser la question de sa place dans cette micro société, coincé qu’il est entre sa position privilégiée aux côtés des officiers et ses "frères" de couleur qui vivent en esclave dans les cales du navire.

Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
L'écrivain congolais Alain
Mabanckou --
Document utilisé pour la rédaction de l’articleN'Sondé & le voilier Tara --

--------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Wilfried N'Sondé   © CJB  °°° 18/11/2022  >>
--------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire