lundi 23 janvier 2023

Roger Vailland, Le jour et l'heure

 Référence : Le Jour et l'Heure est un film franco-italien réalisé par René Clément datant de 1963.

    Simone Signoret

Ce 21 novembre 2022, Arte diffuse Le jour et l'heure, l'un des meilleurs films de René Clément. Bonne raison de voir (ou de revoir) ce film fort intéressant qui conte l'histoire d'n homme et d'une femme emportés dans le tourbillon de la Seconde guerre mondiale.

Belle collaboration entre René Clément et Roger Vailland qui écrivit l'adaptation et les dialogues, qui offrit à Simone Signoret [1] l'un de ses meilleurs rôle. Pour Vailland, c'est comme une parenthèse dans sa collaboration avec Roger Vadim, commencée en 1959 avec le tournage des Liaisons dangereuses 1960. [2]

          
Roger Vailland                    Vailland et Roger Vadim à Meillonnas

C'est aussi "l'époque cinéma" de Roger Vailland qui avait laissé de côté cette facette de son talent depuis plusieurs années pour se consacrer à sa carrière d'écrivain. En tout cas, il préférait participer à l'écriture d'un film, depuis l'adaptation au cinéma de son roman La Loi, prix Goncourt en 1957, sorti dans les salles en 1959, dont il  n'avait guère apprécié l'adaptation.

                                                                            

Thérèse Dutheil va être confrontée à la guerre quand elle se rend pour se ravitailler dans un village des Ardennes. La milice et la Gestapo traquent les aviateurs d'un appareil abattu dans cette zone. Pour revenir à Paris, elle emprunte le camion d'un convoyeur de chèvres où sont cachés les aviateurs. 

       René Clément

Elle accepte ensuite de venir en aide à Allan Morley, un aviateur américain dont l'appareil a été abattu par les Allemands, malgré la charge de ses deux enfants alors que son mari est retenu prisonnier en Allemagne.

            
Simone Signoret & Stuart Whitman

Réticente au début, elle finira par le conduire à Toulouse pour lui faciliter les choses et lui éviter les pièges de la Gestapo. Cependant, ils seront retenus par la police française avant d'être relâchés. Pendant ce voyage, un sentiment plus fort va naître et grandir entre eux mais arrivés dans les Pyrénées, la Résistance va les séparer en prenant en charge Allan en l'aidant à regagner son pays en passant par l'Espagne.

    Simone Signoret et Michel Piccoli

La séquence clef du film est la longue séquence qui se déroule dans le train, où Thérèse et Allan sont  dans  le collimateur de la Gestapo.
Peu après leur séparation, c'est le Débarquement de Normandie et de toute façon, rien après la guerre ne peut plus être comme avant.

      L'interrogatoire

Le scénario bien soutenu par des dialogues bien charpentés, s'appuie sur une belle distribution où en particulier Simone Signoret est Thérèse Dutheil, Stuart Whitman, le capitaine Allan Morley, Geneviève Page, Agathe, Michel Piccoli, Antoine, sans oublier Marcel Bozzuffi, Henri Virlogeux ou Maurice Garrel.

À noter le clin d’œil de Vailland, appelant Jasseron le procureur, non du village voisin de Meillonnas, celui où il Habitait, du côté de Bourg-en-Bresse dans l’Ain et Marboz le commisaire de police, allusion à un autre village bressan.

Voir aussi :
[1] Simone Signoret a auusi joué le rôle principal dans le film Les mauvais coups tiré d'un roman de Roger Vailland
[2]
Outre Les liaisons dangereuses 1960, la collaboration entre Vailland et Vadim s'est aussi concrétidée par Et mourir de plaisir et Le vice et la vertu.

Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
Roger Vailland en Egypte -- Roger Vailland et le cinéma --
Document utilisé pour la rédaction de l’article Roger Vailland : Le cinéma et l'envers du cinéma dans les années 30 --

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Vailland, jour, heure   © CJB  °°° 18/11/2022  >>
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire