Du centre ville à la vieille ville
Le charme d’Angoulême, c’est d’abord sa situation : située sur une colline, dominant le confluent de la Charente et de deux rivières, on l’appelle parfois le "balcon du Sud-Ouest".
La mairie de ses 2 tours médiévales Façade du théâtre
Commençons classique, par le Champ de Mars, place centrale avec sa galerie marchande souterraine. La vieille ville, aux ruelles tortueuses et aux petites places, est située entre le rempart et le centre-ville, lieu des services publics (mairie, préfecture), du Château et de la cathédrale, fort remanié au cours du XIXe siècle.
Remparts & cathédrale La capitainerie Houmeau Bd Besson-Bey
Parmi les incontournables de la ville, on compte tout d’abord la cathédrale Saint-Pierre et les remparts, « balcon sur la Charente ». Ces remparts, ou plutôt ce qu’il en reste, formant un ensemble disparate datant des IVe, XIIIe et XVIe siècles pour ces derniers dits remparts du duc d’Épernon.
Façade de la cathédrale Mandorle du fronton de la cathédrale
La cathédrale Saint-Pierre
est un bel exemple d'art roman régional tant pour son harmonie
architecturale que pour ses remarquables sculptures. En fait, la
cathédrale a été très remaniée vers la fin du XIXe siècle et son aspect
actuel, en particulier sa façade, date de cette époque. Extérieurement,
elle a un petit air de famille avec la cathédrale Saint-Front de Périgueux.
Entrée des halles Le Musée d'Angoulême
L'édifice est composé d'une grande nef de trois travées carrées, coiffée de coupoles avec pendentifs. Au fond, s'ouvre un transept à plusieurs bras, chacun d'eux avec son absidiole semi-circulaire. Chaque bras se continue par une travée sous clocher rectangulaire, surmonté d'une tour-clocher. Le chœur est en hémicycle, entouré de quatre absidioles rayonnantes.
Deux vues sur les remparts
L’hôtel de ville a été construit au centre de la ville-haute dans un style néo médiéval mâtiné de références à la Renaissance et au classique, à l'emplacement de l'ancien château. De ce dernier, il ne reste que le donjon des Lusignan du XIIIe siècle et la tour des Valois du XVe siècle. Cet ensemble monumental avec son grand beffroi est essentiellement du XIXe siècle.
Lanterne des morts Hôtel de Bardines
Il
est entouré de parterres et de cafés-restaurants qui redent l'endroit
très vivant. Tout près, la place New York relie l'hôtel de ville et la
promenade du rempart Desaix.
Dans la vieille ville
L'ancien Palais épiscopal, actuellement musée d'Angoulême situé rue de Friedland est lui aussi assez éclectique. Datant du XIIe siècle, il a subi plusieurs modifications au début du XVIe siècle et au milieu du XVIIIe siècle, la façade côté jardin ayant été reconstruite en 1804.
Entrée Hôtel de ville Vue des remparts
Le théâtre municipal, œuvre de l'architecte Antoine Sousée,fut inauguré en 1870. Sa façade, conservée lors des réfections de 1994, contient La Comédie et Le Drame, sculptures de Jules Blanchard, avec la devise "Castigat ridendo mores" (« La comédie châtie les mœurs par le rire »). En dessous, La Danse et La Musique sont représentées par des enfants.
Vue du centre ville Vers l'église Saint-André
Remparts et cathédrale Trésor de la cathédrale
Les Abadie père et fils, importants architectes de la ville ont en particulier édifié l'Hôtel de ville, le Palais de justice et le lycée Guez de Balzac.
Place du Palet
Hôtel Saint-Simon Maison des archers du Guet
Certaines places sont aussi très intéressantes comme la place du Minage avec sa fontaine Napoléon III, la place du Palet, réaménagée dans les années 1980, la place Francis-Louvel et le palais de justice, la place Beaulieu qui borde le lycée Guez-de-Balzac.
Angoulême, centre ville, de la cathédrale à la place du champ de Mars
-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Angoulême © CJB ° 15/12/2022 >>
-----------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire