jeudi 9 février 2023

Réforme des retraites, La ruse d’Echaniz

Dussopt mis en contradiction à l’Assemblée


           Iñaki Echaniz                  Les deux protagonistes

« Je remercie Olivier Dussopt d’avoir répondu à la question qu’il avait lui-même posée le 4 mai 2010 à Éric Woerth, ministre en charge de la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. »

Le député basque socialiste Iñaki Echaniz [1] a "recyclé" une question posée en 2010 par Olivier Dussopt, alors député socialiste opposé au report de l’âge légal de départ à la retraite.

« La main sur le cœur vous vous êtes engagés devant nous, et avant vous le Président de la République, à ne pas passer en force sur ce dossier et à mener une concertation approfondie, à rechercher une position de consensus », a poursuivi Iñaki Echaniz, citant toujours à l’identique les arguments brandis à l’époque face à Éric Woerth, alors ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. [2]

« Cette volonté de reculer l’âge de la retraite est doublement injuste. Injuste car elle écarte d’emblée la recherche d’autres recettes, notamment la mise à contribution de l’ensemble des revenus et en particulier de ceux issus du capital. Entre les niches fiscales et le bouclier du même nom, beaucoup pourrait être fait pour que l’effort ne porte pas sur les seuls salariés », a continué le député socialiste, exactement comme son prédécesseur.

« Exceptionnel et révélateur »

« Depuis, il a retourné sa veste pour devenir ministre de la casse sociale et de l’impôt sur la vie ! »

Si l’on reprend sa réponse, l’actuel ministre du Travail n’a -manifestement- pas compris que son interlocuteur avait utilisé sa propre question posée douze ans plus tôt. Puisqu’il s’en est tenu à reprendre les arguments du gouvernement, s’en faire aucune allusion à la forme de la question posée par Iñaki Echaniz.
Inutile de souligner les ricanements des députés socialistes et d’autres…

« Exceptionnel et révélateur ! Magnifique mise en abîme par Iñaki Echaniz qui pose la question, au mot près, qu’Olivier Dussopt avait posée en 2010 à Éric Woerth sur le passage à 62 ans . Et le ministre d’aujourd’hui répond au député qu’il était hier. Sans s’en rendre compte ! », a commenté avec un sourire entendu le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj. [3]

Curieusement, cette passe d’armes à l’Assemblée Nationale n’a quasiment pas été reprise par les journaux télévisés. Heureusement qu’il existe encore une presse pour nous tenir informés car ceci n’est pas qu’une simple polémique, c’est aussi symptomatique d’un opportunisme politique préjudiciable aux institutions politiques dans leur ensemble.
En tout cas, un bel exemple de boomerang qui lui est revenu tout droit dans la figure !

Notes et références
[1] Député de la 4ème circonscription des Pyrénées atlantiques (Oloron Ste-Marie)
[2] Article de Romain Herreros et Émilie Garcia tiré du journal Huffpost
[3] Député de la 6ème circonscription de l' Essonne (Masy-Palaiseau)

Voir aussi
Vidéo Echaniz --

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<< Christian Broussas
Iñaki Echaniz © CJB  ° 09/02/2023   >>>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire