La devise de Genève : « Post tenebras lux » et signifiant "Après les ténèbres la lumière".
Nous avons rendez-vous tout près de la Vieille-Ville, devant l'imposant bâtiment du musée d’art et d’histoire, rue Galland qui fut inauguré en 1910 et agrandi jusqu’en 1940. [1]
La vieille ville et ses 4 musées [1]
C’est un musée d’art très éclectique qui présente des collections et expositions aussi bien en peinture, architecture, archéologie, sculpture qu'en arts appliqués. Il contient une œuvre célèbre, « La pêche miraculeuse » de Witz, l'un des deux volets du retable visible à l’autel de la cathédrale de Genève.
Le musée d'art et d'histoire
Direction la Promenade Saint-Antoine avec un arrêt place Franz Liszt où vécut le musicien en 1835-36 dans une maison située au carrefour des rues Beauregard, Tabazan et Etienne-Dumont. Il file alors le grand amour avec la comtesse Marie d’Agoult qui a quitté pour lui mari et enfants.
Perspective de la promenade St-Antoine
La Promenade St-Antoine située entre la Vieille-Ville et le plateau des Tranchées est plantée de micocouliers très précieux en été. Elle s’étire le long de belles façades, sur les anciens remparts, face au Musée d'Art et d'Histoire, séparés par le boulevard Jacques-Dalcroze.
Différents aspects de la Vieille-Ville
La Vieille-Ville de Genève est dominée par la Cathédrale St-Pierre, symbole de la Réforme avec ses 157 marches qui conduisent dans une tour qui offre un superbe panorama sur la ville.
Elle
permet de belles balades avec son architecture médiévale, ses rues
pavées et ses boutiques d’antiquaires, de bouquinistes ou également ses
chocolateries.
Façade Maison Tavel Maison Malet Musée de la Réforme
La Maison Tavel - 6 rue du Puits-Saint-Pierre [1]
Édifice
du 14ème siècle situé en centre ville, sa façade est ornée de dix têtes
sculptées en molasse restaurées et remplacées depuis par des copies.
Place du Bourg-de-Four Tête d’homme couronné (Maison Tavel)
La vieille ville de Genève est située sur une colline autour de la cathédrale Saint-Pierre et de la place piétonne du Bourg-de-Four offrant une vue panoramique sur la ville, jusqu'au lac Léman et même les Alpes.
La plus ancienne place de Genève est
l’une des plus animées avec ses restaurants et terrasses de café. Ses
façades très étroites s’expliquent par l’afflux des réfugiés persécutés
dans leur pays. Au centre, une belle fontaine du XVIIIe siècle habille
la place.
Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale : Vue d'ensemble La tour néo gothique et la flèche
Au cœur de la vielle-ville se dresse la cathédrale protestante Saint-Pierre. Sa construction s’est étalée sur plus d’un siècle du XIIe siècle au XIIIe siècle, à partir de 1160.
La façade classique et la tour médiévale datent du XVIe siècle, à l’époque où la cathédrale devient le temple principal de la Réforme. Ce mélange de styles donne à l'ensemble un aspect assez hétéroclite.
Sous l'édifice, on peut visiter un site archéologique.
Cathédrale : la nef, La grande entrée de style classique
Située au nord de la cathédrale, aussi nommée « Tour de l’Horloge », la tour Molard termine la place côté lac. Au XIVe siècle, elle faisait partie de l’enceinte fortifiée de la ville basse.
Son globe lunaire indique les phases de la lune. Le cadran indique
l’heure et minutes sur des chiffres romain. Le clocheton de la tour est
recouvert de plaques de cuivre et a été rénové plusieurs fois au cours
du XVIIIe siècle.
Église russe Clocher du temple de la Madeleine Tour Molard
Hôtel de ville et Ancien Arsenal [2]
L’Hôtel de ville date des XVIe et XVIIe siècles, mais la partie la plus ancienne, la tour Baudet, fut construite en 1455.
Hôtel de ville, la cour intérieure
On y accède par un magnifique escalier et
grande rampe pavée. Cet accès permettait aux administratifs d’y aller à
cheval, en litière ou en chaise à porteurs.
Le portail au bas de la rampe est lui, de style Renaissance.
Face à l’Hôtel de ville, se situe l’Ancien Arsenal. A l’origine, le bâtiment abritait un grenier à blé mais il a été maintes fois réaffecté, transformé en arsenal entre 1720 et 1877.
Les arcades du bâtiment abritent cinq canons qui sont le témoignage du sytème défensif de la ville contre notamment les Savoyards. Sur les murs, trois superbes fresques d’Alexandre Cingria ont été placées, qui font référence à des périodes essentielles de l’histoire genevoise. Actuellement, cet ancien Arsenal abrite les archives de l’Etat.
Un des canons des arcades L'une des 3 fresques murales
La place Neuve (ou de Neuve)
Sur la place, façade du Grand Théâtre
Située au centre même de Genève, elle est entourée par plusieurs bâtiments importants comme le Grand Théâtre (ou Opéra), le musée Rath [1] avec ses collections et ses expositions et collections, ainsi que le parc des Bastions.
Grand Théâtre et statue du général Henri Dufour
Au centre de la place, on peut admirer la statue en bronze du général Henri Dufour, cartographe célèbre et principal vainqueur de la "guerre civile" au XIXe siècle.
Vieille ville & tour de l'horloge
Le parc des Bastions
Tout près du centre, le parc des Bastions est vraiment fait pour la promenade, surtout avec les bâtiments universitaires à proximité. On y trouve nombre de chemins dédiés à la balade, un échiquier grandeur nature,des tables de ping-pong à la disposition de tous et en hiver une patinoire.
Statue de Gustave Moynier [3] Bastions : entrée place Neuve
D'une surface de 64 968 m2, c'est un lieu très fréquenté, en particulier pour des distractions comme la Fête de la musique, les expositions temporaires, la fête nationale du 1er août autour d'un feu de joie ainsi que l'endroit de départ et d'arrivée de la course de l'Escalade.
On y trouve aussi des monuments historiques importants tels que le Palais Eynard, l’Université, la Bibliothèque de Genève ainsi que le fameux Mur des Réformateurs.
Le Mur des réformateurs, œuvre monumentale, se situe le long des remparts du XVIème siècle, orné de nombreuses statues, en particulier celles des quatre principaux réformés qui ont gouverné Genève, Jean Calvin (1509-1564) bien sûr mais aussi Guillaume Farel (1489-1565), Théodore de Bèze (1513-1605) et John Knox (1513-1572).
Le Mur des réformateurs & les 4 grandes sculptures
Retour vers la voiture garée sur le boulevard helvétique par la promenade des Bastions.
Notes et références
[1] Les
musées genevois comprennent : Le Musée d'art et d'histoire (2 rue
Galland) et juste à côté la bibliothèque d'art et d'archéologie (5
promenade du pin), en haut des Bastions le Musée Rath (place de Neuve)
et la maison Tavel (6 rue du puits St-Pierre)
[2] L'Ancien Arsenal ou ancienne Halle de ma Maison de ville a été successivement marché couvert, grenier, arsenal, musée et finalement siège des Archives d'étét de Genève
[3]
Gustave Moynier fut de 1864 à 1910 président du Comité international de
la Croix-rouge qu'il fonda avec Henri Dunant. Il créa également en 1873
l'Institut de droit international.
Juliette Drouet
Voir aussi