vendredi 8 septembre 2023

Visite de Montbéliard (25)

          
                                                        Les Halles centrales

Pour moi, Montbéliard était une ville industrielle, la ville des usines Peugeot et des machines Japy. Une image pas fausse mais qui cache aussi une ville au riche passé, placée dans la trouée de Belfort, à un carrefour de routes et possédant un centre ville assez intéressant.

   Montbéliard centre ville


D'abord le château puisqu'il apparaît comme le fleuron de la cité. Du 15ème siècle et dominant la ville, il ne reste en fait que deux tours rondes, assez massives, chapeautées par des lanternons. Elles sont reliées à des bâtiments beaucoup plus récents. Ces deux tours sont appelées tour Henriette (ou Bossue) de 1422 et tour Frédéric de 1590, cette dernière abritant le musée du château.

          
Montbéliard, vues du château

Il se développe sur deux étages, centré dans la salle Cuvier sur le monde animal et au-dessus dans la salle Lorillard sur l'archéologie, en particulier les époques gallo-romaine et mérovingienne ainsi qu"une salle consacrée à Étienne Œhmichen pionnier de l'hélicoptère.

          
Georges Cuvier                                       Hôtel de ville


En traversant la rue du château, on accède rapidement au centre ville
structuré autour de la place Saint-Martin. L'hôtel de ville est en grès rose et date de 1776 mais fut remanié assez récemment. En haut, un clocheton contient la Bridaine, une cloche datant de 1470. Devant la mairie est érigée une statue du grand anatomiste Georges Cuvier, né à Montbéliard, par David d'Angers.


Hôtel particulier Beurnier-Rossel


L'hôtel particulier Beurnier-Rossel, du côté sud de la place St-Martin, est devenu un musée regroupant des meubles et objets de valeur provenant de grandes familles de la ville. À voir aussi la Maison des princes dotée d'une belle façade renaissance à quatre étages.
La large façade des Halles s'ouvre sur la place Denfert-Rochereau et sa "pierre à poissons", dalle du 15ème siècle qui servait jadis au commerce du poisson. En 1524, le prédicateur Guillaume Farel l'utilisa comme chaire pour prêcher la Réforme.


Rue des Febvres  

Au centre de la place St-Martin se trouve le temple du même nom, édifice du 17 ème siècle qui passe pour être le premier sanctuaire français du culte réformé. L'intérieur possède en particulier un plafond à caissons en bois sculpté qui n'est soutenu par aucun pilier grâce à un astucieux système d'étais intégrés à la charpente.

      
Église Saint-Maimboeuf, vues façade et intérieur

À côté, dans la rue Laurillard, se trouve ce qu'on appelle là-bas une "yorbe", escalier en colimaçon situé dans une tourelle au flanc du bâtiment et qui dessert chaque étage. La rue doit son nom à Pierre Laurillard, qui partit vers 1770 à New-York où il fonda une célèbre manufacture de tabac.

             
Le Lion de Peugeot                        Timbre sur Montbéliard 1993

Dans le même esprit, on peut aussi participer à une visite guidée des usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard et admirer Le Lion de Peugeot, un immeuble construit en 1909 par l'architecte Jean Walter, situé face à la gare de Montbéliard.

Pour découvrir le patrimoine de la commune, on peut également emprunter le sentier urbain initié par Heinrich Schickardt. [1] Ce circuit de quelque trois kms est aménagé dans le centre de Montbéliard, en particulier pour découvrir les réalisations de l'architecte du Duc de Wurtemberg

  
Temple Saint-Georges

Notes et références
[1] Voir le fichier "Heinrich Schickhardt et son temps" --

--------------------------------------------------------------------------------------------
<<< Christian Broussas
Montbéliard    © CJB  °°° 03/09/2023  >>>
--------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire