jeudi 2 novembre 2023

L'Algarve et Albufeira

SOMMAIRE
- Albufeira, son centre ville, l'escalateur et ses plages de Peneco et des pêcheurs;
- Côté est, les collines sableuses et de tuf et sa belle plage de sable doré; 
- Excursions :  La pointe Saint-Vincent, Segres et son fort - Les cités de Lagos, Faro et Tavira

Commençons par l’incontournable à Albufeira : poser un pied (et même les deux) sur les plages les plus proches du centre  avec son sable doré et la vue sur les falaises jaune-rougeâtre : les plages des pêcheurs et de Peneco. On peut les rejoindre facilement par le centre-ville mais aussi par un ascenseur qui conduit directement sur la plage.

    

Quand on en a assez de la plage, direction le centre historique. Tout d’abord, la rue Latino Coelho, qui a conservé son caractère typique, qui à son extrémité donne un joli point de vue sur les alentours et permet d’admirer de superbes couchers de soleil.

Retour vers le centre pour se balader sur l'avenue de la liberté (avenida de liberdade), la principale artère commerçante, dans la rue Candido dos Reis, dans les petites rues autour du Musée municipal d’archéologie et de la Tour de l'horloge (Torre do Relogio), côté plage.

  

On peut aussi bien sûr visiter ce musée dédié à la présentation des modes de vie au cours des siècles à partir de constructions et d'objets provenant de la région. Tout près, on peut découvrir un autre musée situé dans la chapelle de San Sebastião, le musée d’art sacré contenant une intéressante collection d’objets sacrés de la région.

Pour le shopping, si l'on veut éviter la zone touristique de l’Albufeira shopping, il faut gagner le Mercado Municipal dos Caliços où on trouve une vaste gamme de produits locaux (avec l'ambiance en plus), ou le magasin Garrafeira Lusitana qui propose des produits et objets portugais.

 

Un peu à l'écart de la cité, la Marina, lieu très animé surtout évidemment pendant la saison touristique, sert aussi d'accès pour les excursions en bateau. On peut ainsi partir observer les dauphins au large -et nous avons vu plusieurs bancs s'ébattre devant nos yeux émerveillés.

     
Au large d'Albufera, dauphin "sautant"


On peut aussi suivre une côte faite de blocs agrégés qui donnent des nuances de teintes ocrées qui se conjuguent en de nombreux îlots et petites grottes dont la plus connue de toutes, la grotte de Benagil. Cette grotte est vraiment une des perles de la région avec son magnifique décor et sa plage bien protégée, éclairée par une ouverture ménagée en son sommet.
      
Un dauphin

D'une façon générale, la cote découpée avec ses plages de sable fin et ses multiples collines ou monticules aux couleurs qui se marient avec l'ocre du sable est sans doute le principal argument touristique de la région pour ce qui concerne les paysages et l'environnement naturel. Vers Benagil et le long de la côte,

  
Le long de la côte

En partant de la Marina, des hauteurs de la ville, on peut se diriger vers la Praia Sao Rafael puis emprunter le sentier conduisant sur les falaises, permettant de relier plages et petites criques.


Reconstitution d'un bateau du XVIe siècle

De La pointe Saint-Vincent à Lagos
Nous nous rendons directement à la pointe Saint-Vincent, le "finistère" portugais dominé par son phare dont les falaises à pic de 75 mètres fondent dans la mer.

  Le phare du cap Saint-Vincent    

La pointe de Sagres est largement occupée par une forteresse assez austère construite au XVIe siècle, qui s'ouvre sur l'océan et ses larges falaises.

Falaises vers Sagres

On peut regretter que les commentaires du bel ensemble muséal soit entièrement rédigés en portugais, ce qui pour des Français perd beaucoup de son intérêt.

   
La forteresse de Sagres                       Vers le cap Saint-Vincent

Lagos, l'ancienne capitale de l'Algarve du XVIe siècle au XVIIIe siècle, offre ses belles murailles et ses ruelles aux maisons blanches.

   
Vieille ville de Lagos, rue et rempart

De là partirent de nombreuses expéditions à l'époque des grandes découvertes au XVIe siècle. Au centre de la place infante D. Enrique se trouve une statue d'Henri le navigateur et l'ancien marché aux esclaves, premier du genre en Europe.

 
En route vers le repaire des dauphins

Faro, capitale de l'Algarve, a été reconquise sur les Maures en 1249 par Alphonse III. La vieille ville possède des maisons disposées en remparts, une superbe cathédrale implantée sur une place parsemée d'orangers et l'Arco de Vila, belle alphonsine. Sur le font mer e dresse un grand obélisque de 15 mètres au centre de la place Dom Francisco Gomes.

 
Vue de la grotte de Benagil          Vers Abufeira São Rafael

Autres visites intéressantes :
- Les villages blancs de l'arrière-pays en particulier Alte et ses sources, ses eaux cristallines qui se déversent dans un grand canal au cœur de la cité, ses deux fontaines ombragées Fonte Pequena et Fonte Grande, la chapelle de l'église couverte d'azulejos...
- Balade en 4*4 dans l'arrière pays vers la Serra do caldeirão au cœur de l'Algarve.
- Croisière sur les îles de la Ria Formosa, Armona, Farol et Culatra.

        
Tavira : l'entrée du château et le pont dit "romain"

- Tavira : uniquement pour son pont et les ruines du château sur la colline Santa maria. Du haut des remparts, la vue est magnifique à passant par le chemin de ronde.  Visitez également le charmant jardin planté d'essences locales.
En redescendant, après les ruines phéniciennes et l'église de la Miséricorde, on arrive à la rivière Gilão et son pont romain qui n'est romain que de nom puisqu'il date de l'époque mauresque et aurait été construit vers le XIIème siècle.



  Le château de Silves            

- Le château de Silves et sa forteresse qui nous transporte dans l'histoire mauresque et romaine. Ce château arabe très bien conservé, couronne les coteaux de l’Algarve depuis le VIIIe siècle.

Alte : Cascade Queda do Vigario

Pour rejoindre la forteresse, il faut passer par les ruelles parfois très étroites de Silves. Ses remparts, ses tours et son donjon offrent un superbes panorama sur les paysages environnants.



Voir aussi
* Enjoytravel --

--------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Voyage Algarve    © CJB  °°° 09/09/2023  >>
--------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire