Autoportrait
L'église d'Auvers
Elle représente la conclusion de plusieurs années de recherches sur cette période de sa vie et de son importance dans son œuvre.
Champ de blé sous un ciel d'orage 07/1890
Cette période est très courte : il arrive à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 pour y décéder le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Guère plus de deux mois à Auvers. Mais c'est pour Vincent un véritable renouveau, une nouvelle façon d'envisager son art, marquée par une grande tension mentale.
L'escalier d'Auvers : les 2 versions
C'est un homme très éprouvé qui arrive à Auvers pour se rapprocher de son frère Théo, après les crises qu'il a subies pendant son séjour à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy.
Le jardin du docteur Gachet L'enfant à l'orange
Ce choix d'Auvers, c'est d'abord la présence du docteur Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et aussi ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur.
Marguerite Gachet au piano et dans son jardin
Van Gogh s’installe dans le centre du village, dans l’auberge Ravoux, à la fois curieux de ce nouvel environnement et toujours inquiet pour son avenir et sa relation à son frère.
Adeline Ravoux Branches marronnier en fleurs
Une exposition sans précédent, d'autant plus précieuse qu'en deux mois, Van Gogh a produit 33 dessins et peint 74 tableaux, entre autres des œuvres parmi les plus connues comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou Champ de blé aux corbeaux.
Chaumes de Cordeville à Auvers
Elle
est composée d'une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de
dessins, pour mettre en exergue cette période selon une thématique :
représentations du village et de la campagne alentour, portraits des
personnes qu'il côtoyait alors, comme le docteur Gachet
et sa famille, et natures mortes. Avec en prime une série, unique dans
son œuvre, de tableaux d’un format allongé en double carré.
Le champ de blé aux corbeaux
Après la disparition tragique de Vincent en 1890 puis de celle de son frère Théo quelques mois plus tard, sa femme Johanna van Gogh, née Bonger, hérite de centaines de toiles de Vincent. Il faut se souvenir qu'à l'époque, elles étaient pratiquement inconnues et souvent boudées par la critique. Johanna s'est investie sans compter pendant plus de 20 ans pour faire connaître l'œuvre de Vincent qui, sans elle, n’aurait sans doute pas connu une telle notoriété.
Le docteur Gachet Le docteur Gachet aux digitales
Cette exposition est organisée par l’Établissement public des musées
d’Orsay et de l’Orangerie de Paris et le musée Van Gogh d’Amsterdam qui
la présentera sur les années 2023 et 2024, pour marquer son 50e anniversaire.
Racines d'arbres, son derneir tableau
Voir aussi