mardi 4 juin 2024

Balade à Lagrasse dans l'Aude

 

Le village de Lagrasse est situé dans le massif des Corbières dans le centre du département de l'Aude. Il est implanté dans un "chaos calcaire", transition entre les deux zones montagneuses du Massif Central et des Pyrénées, traversé par plusieurs ruisseau et par l'Orbieu.

 Son patrimoine naturel est remarquable et on peut citer deux sites Natura 2000 (« Corbières occidentales » et « vallée de l'Orbieu ») et plusieurs zones naturelles intéressantes.

Surtout, le village fait partie des Plus Beaux villages de France depuis plus de dix ans et son patrimoine architectural compte dix immeubles classés monuments historiques.
 

Le village va se développer autour de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse fondée au cours du VIIIè siècle par un nommé Nimfridius et deviendra peu à peu l'une des plus importantes du royaume. Malheureusement, à la Révolution, les statues de l'abbaye ont toutes été détruites. Classée monument historique en 1923, elle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration.
Actuellement, l'abbaye appartient pour la partie médiévale au Conseil général de l'Aude et au secteur privé qui maintient la présence de chanoines.

Patrimoine architectural
Le village conserve son vieux pont du XIIe siècle, quelques exemples de ses remparts
(comme la porte de l'Eau) ainsi que de nombreuses maisons anciennes.
Son patrimoine, assez imposant, est constitué de la
maison presbytérale, (
Logo monument historique 1954), l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu, (Logo monument historique 1923), l'église Saint-Michel de style gothique (Logo monument historique 1925), la Maison Sibra, la Halle du XIVè siècle, la tour de Plaisance.
 

                Le Pont-Vieux.

Maison Maynard, place de la Halle                     Le Pont-Vieux

On compte aussi de nombreuses maisons typiques et quelque ponts remarquables :
maison Maynard, maison Castel, maison des sœurs de Nevers, maison Lautier, porte de l'Eau, Pont de l'Abbaye, Pont du Sou, ainsi que deux prieurés, celui de Mirailles et celui de Saint-Michel de Nahuze sur les flancs de la montagne d'Alaric.


On peut ajouter à cette présentation la chapelle Saint-Barthélémy de l'abbaye et la chapelle Notre-Dame du Carla et noter que plusieurs plafonds peints de la période médiévale ont été mis au jour dans plusieurs maisons anciennes.

Remparts : La porte de l'eau

------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Lagrasse  © CJB  ° 25/05/2024  >> 
------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire