mercredi 8 mai 2024

JM Laclavetine Une amie de la famille

 Histoire d'une omerta familiale et des conséquences, des dégâts qu'elle peut causer. Les non-dits finissent souvent par faire surface et ont des conséquences imprévisibles qui dépassent les difficultés liées à l'énonciation d'une vérité qui n'est pas encore un secret.

En quelques phrases, l'auteur nous présente ainsi le drame que sa famille a vécu :
« Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma
sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. » 

Lui l'écrivain va tenter de la retrouver malgré tout le temps écoulé. Peu à peu, après bien des hésitations, il va parcourir les mémoires et les traces de sa sœur Annie pour redessiner son profils et reconstituer son parcours.
parti à la recherche d'Annie. Il va reprendre contact avec sa meilleure amie et avec son petit ami de l'époque qui, lui, a réussi à échapper à la noyade.

Ainsi, elle va en quelque sorte renaître, réapparaître au fur et à mesure que le puzzle va s'étoffer.
 
"L'amie de la famille", c'est ainsi qu'on la nommer pudiquement quand un étranger ou un enfant de la famille pointait du doigt sur une photo celle qu'on ne connaissait pas, laissant planer l'ombre d'une gène, un agacement douloureux.
Après « Une amie de la famille », Jean-Marie Laclavetine poursuit dans « La Vie des morts » son dialogue avec sa sœur disparue il y a cinquante ans.

--------------------------------------------------------------------------------
<<
•  Ch.Broussas • Amie de la famille • 23/04/2024 >>
--------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire