dimanche 2 novembre 2025

Patrick Modiano, Paris des jours et des nuits

 Référence : Patrick Modiano, Paris des jours et des nuitsGallimard Quarto, septembre 2024 

        

Pour le dixième anniversaire de la remise du prix Nobel, Patrick Modiano a réuni dix de œuvres dans un ensemble dont le fil conducteur repose sur des histoires qui se déroulent dans le Paris des années1953-1972.

On y retrouve l’atmosphère propre aux romans de Modiano, les années d’après-guerre, une certaine nostalgie d’un temps révolu, des personnages souvent ordinaires qui ont vécu des vies qui ne le sont pas forcément. Sa vision de Paris n’a rien d’une toile de fond, c’est un personnage central dans la peinture qui s’en dégage, un élément essentiel de son identité littéraire.


Patrick Modiano 
à Paris devant chez lui

Même si les lieux traversés sont facilement identifiables, Modiano nous offre un Paris passé au filtre de sa mémoire et de ses traces évanescences. Des photographies en tête de l’ouvrage accompagnées de notes de l'écrivain, se dessinent une géographie personnelle de Paris à partir de ses souvenirs. Son œuvre, de 1968 à aujourd’hui, entre réel et retranscription, entre palpable et insaisissable, prouve bien qu’on se trouve dans une autobiographie qui s’insère dans une géographie réinventée, dans des lieux qui ont évolué et diffèrent des images mnémoniques qui interrogent Modiano.

Aux neuf romans parus entre 1982 et 2019 s'ajoute un récit inédit, Brassaï de la nuit qui établit un lien dynamique entre texte et images. Patrick Modiano revient sur le travail de ce photographe dont il dit qu’il « transmettrait très loin dans le temps… les lumières noires et blanches de Paris ».

        

Les ouvrages retenus :
- Années 1980-90 : De si braves garçons, Quartier perdu, Voyage de noces, Brassaï de la nuit, Un cirque passe, Du plus loin de l'oubli, Des inconnues
- Années 2000-20 : La Petite Bijou, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Encre sympathique

- De si braves garçons (1982) : A la recherche de compagnons d’internat 20 ans après.
- Quartier perdu (1985) : Jean Dekker alias l'écrivain anglais Ambrose Guise se tourne sur son passé 20 ans après : tout un quartier perdu de la mémoire est ainsi revisité pour "apprivoiser son passé".
- Voyage de noces (1990) : Avis de recherche " Ingrid Teyrsen, seize ans, 1,60 m. Un voyage de noces pour passer dans la zone libre. Jean part sur les traces de cette femme qu'il a connue et qui vient de se suicider.
- Brassaï de la nuit (cf ci-dessous)
- Un cirque passe (1992) : Jean et Gisèle, ancienne écuyère, ses amis pas très recommandables, se rencontrent et se quittent … un cirque passe…
- Du plus loin de l'oubli (1996) : Entre Londres et Paris, un couple sans passé renoue 15 ans après pour une courte période. "Que sont mes amis devenus"...

- Des inconnues (1999) : Trois inconnues un peu paumées, « en manque d’existence »,  que Modiano s'efforce de cerner.
- La petite bijou (2001) : Thérèse, la petite bijou, une femme hantée par son passé, pense avoir retrouvé sa mère qui l’a abandonnée jadis.
- Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014) :
 Un carnet d’adresse retrouvé renvoie Daragane à son enfance, à Annie Astrand avec qui il avait fui en Italie.
- Encre sympathique (2019): Un détective Jean Eyben tente de retrouver Noëlle Lefebvre disparue depuis longtemps. Quelques éléments de vérité se dévoilent enfin comme une encre sympathique qui révèle peu à peu des pans d'information.

    

Patrick Modiano et Brassaï, Paris Tendresse

Référence : Patrick Modiano & Brassaï, Paris Tendresse, éditions Hoëbeke, Paris, 90 pages, novembre 1990
Album de photographies prises à Paris par Brassaï dans la période 1930-40, avec un texte écrit par Modiano en 1990. Modiano évoque Brassaï (1899-1984), photographe né en Transylvanie alors situé en Hongrie.

Patrick Modiano a repris son texte en 2022, intitulé cette fois « Brassaï de la nuit » et figure en tête de l’album Brassaï, 100 photos pour la liberté de la presse, publié par Reporters sans frontières.

Les photos permettent à Patrick Modiano de renouer avec l’ambiance du Paris de l’entre-deux-guerres, ses petits truands, ses faits divers, des lieux comme Le bal Tabarin...
Il écrit de Brassaï qu’il appartient à la race des artistes qui ne se laissent pas déborder par la technique, quelques bouts de ficelle et ils font éclore la magie . »

Modiano parle de son père s’échappant d’une caserne d’Angoulême en août 1940, et sa mère, jeune actrice belge : « Elle me disait qu’après son arrivée à Paris, les jours où elle éprouvait le mal du pays, elle se réfugiait dans deux cafés, l’un quai d’Austerlitz, l’autre quai des Grands-Augustins, pour entendre les mariniers parler flamand. »                                                     ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Référence : Patrick Modiano, Romans, Gallimard Quarto, mai 2013

Patrick Modiano avait déjà publié en 2013 une compilation regroupant dix de ses romans.

Voici la présentation qu'en fait Patrick Modiano :

« Ces "romans" réunis pour la première fois forment un seul ouvrage et ils sont l'épine dorsale des autres, qui ne figurent pas dans ce volume. Je croyais les avoir écrits de manière discontinue, à coups d'oublis successifs, mais souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent de l'un à l'autre, comme les motifs d'une tapisserie que l'on aurait tissée dans un demi-sommeil.

Les quelques photos et documents reproduits au début de ce recueil pourraient suggérer que tous ces "romans" sont une sorte d'autobiographie, mais une autobiographie rêvée ou imaginaire. Les photos mêmes de mes parents sont devenues des photos de personnages imaginaires. Seuls mon frère, ma femme et mes filles sont réels.
Et que dire des quelques comparses et fantômes qui apparaissent sur l'album, en noir et blanc ? J'utilisais leurs ombres et surtout leurs noms à cause de leur sonorité et ils n'étaient plus pour moi que des notes de musique.
»
 

Les ouvrages retenus :
- Années 1980-90 : 
Villa triste (1975) , Livret de famille (1977), Rue des boutiques obscures (1978), Remise de peine (1988)Chien de printemps (1993), Dora Bruder  (1997)
- Années 2000 : Accident nocturne (2003), Un pedigree (2005),
Dans le café de la jeunesse perdue (2007), L'horizon (2010).
 

*** Voir également ***
Document utilisé pour la rédaction de l’article  
* Mon site Patrick Modiano --       

-----------------------------------------------------------------------------------------------
<<<<<   Christian Broussas - Modiano Quarto -  © CJB  24/10/2025  >>>>>
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire