lundi 15 avril 2024

Cécile Coulon , La Langue des choses cachées

 

Référence : Cécile Coulon , La Langue des choses cachées, éditions de L'Iconoclaste,  janvier 2024

Un récit sur les secrets enfouis et la violence humaine

"Car c'est ainsi que les hommes naissent, vivent et disparaissent, en prenant avec les cieux de funestes engagements."

Cécile Coulon, écrivaine et poétesse,trace tranquillement son chemin dans Les lettres françaisesElle a d'ores et déjà plusieurs fleurons à son actif : lauréate du prix littéraire Le Monde en 2019 pour Une bête au paradis, du prix Apollinaire en 2018 pour son recueil de poèmes Les Ronces et du prix des Libraires en 2017 pour Trois saisons d'orage, elle vient de faire paraître un roman intitulé "La Langue des choses cachées".

Un livre particulièrement dur, parce que les personnages le sont aussi. On touche ici aux mystères de la nature humaine, l’importance sinon la prééminence de l’irrationnel. Une histoire soutenue par une langue aérienne, simple, sa clarté qui contraste avec la noirceur de la narration.

   

Un soir, un jeune guérisseur qui possède un mystérieux pouvoir, se rend au chevet d'un enfant dans un village isolé du Fond du Puits, où sa mère était jadis venue comme lui maintenant. Mais il va être confronté à des phénomènes dont aucun des protagonistes ne se remettra vraiment.

Dans ce monde clos, rien n’est dit, tout est suggéré. Des murmures et des chuchotis qui débouchent parfois sur des blessures qui ne guérissent pas et se transmettent de génération en génération. Des âmes en clair-obscur où dominent les teintes sombres.  D’emblée, on est projetés dans une atmosphère lourde où on sent bien que tout est possible. Surtout le pire.

  

Mais au fait, que signifie ce titre, cette langue des choses cachées, que seuls le guérisseur et sa vieille mère savent parler ? La réponse de Cécile Coulon dans l'émission La Grande librairie : C'est celle qu'on apprend lorsqu'on  "décide de se taire et qu'on essaye de comprendre ce qui se cache dans les conversations, ce qui se cache dans les maisons, dans les corps et sous les corps."

On se trouve plongé dans une espèce de conte, hors du temps, dans un huit-clos angoissant, avec des personnages sans identité, juste le fils, la mère, l'enfant, la prêtre, l'homme aux épaules rouges, la femme aux yeux verts. Un univers plein de non-dits, un interdit que la mère a laissé... passant le relais au fils... Eux comprennent ce qui est caché, les silences et les tabous. « Ils portent en eux des décennies de douleur et de joie, ils connaissent le feu... et maîtrisent les flammes. »

Cécile Coulon à Eyzahut (26) en 2018

Si la fin ne laisse guère de doute, reste à explorer les ressorts de la situation et les sentiments des personnages faits de ressentiments cuis et recuits au fils des années. Chacun porte en lui cet héritage avec lequel il doit vivre et composer.

Voir aussi
* Cécile Coulon, Biographie --
Seule en sa demeure --

------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas  •  Cécile Coulon 2   ©  CJB   ° 01/03/2024  >>
------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire