vendredi 20 décembre 2024

Genève, musée Ariana, les vitraux

 
Le cygne stylisé                 Les armes de Genève                Vitrail historique

Dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée Ariana de Genève propose un ensemble exceptionnel de vitraux couvrant plusieurs siècles pendant lesquelles cette technique s'est imposée, même si elle a connu un déclin avant une renaissance à partir du XIXème siècle.
Une grande partie de la collection provient du genevois Gustave Revilliod (1817–1890), qui fit don de sa collection en 1890 à la ville de Genève.

  

Le musée Ariana : musée suisse de la céramique et du verre de Genève

Le musée est situé tout près du Palais des nations, place de la paix. En  son centre se trouve une énorme chaise en bois dont un des pieds "cassés" symbolise la lutte contre l'utilisation des mines anti-personnelles.

L’exposition nommée "Post Tenebras Lux" présente plus de 200 œuvres assez méconnues pour la plupart, provenant des réserves municipales genevoises. "Après les ténèbres, la lumière" : un parcours éblouissant vers cette lumière que diffuse le vitrail dans le somptueux décor de l’Ariana.

  Genève, l'escalade
Le vitrail de l’Escalade, vers 1603-1606. Verre incolore, décor peint à l’émail bleu, à la grisaille et au jaune d’argent, plomb

Avec sa collection de vitraux couvrant presque un millénaire, des années 1140 à 2007, le Musée Ariana est détenteur d'un ensemble irremplaçable patrimoine issu essentiellement de Suisse et des régions avoisinantes, et comptant pas moins que quelque 370 pièces figurées, chacune évoquant un épisode historique. 

Trilobe 14e                              La décadanse             Sybille érythréenne

Le vitrail médiéval

Élément central de l'art décoratif aux temps du roman (10e–12e siècles) et du gothique (12e–15e siècles), le vitrail connaît un succès majeur en Occident à cette époque.

A l'Ariana, les vitraux médiévaux se présentent normalement  sous forme de verres teints dans la masse avec résille de plomb et rehauts de grisaille.

La technique du jaune d’argent permettra peu à peu de donner plus de luminosité au rendu et également de diminuer le nombre de plombs nécessaires. On utilisait alors un verre transparent incolore pour créer une scène légèrement colorée allant du jaune d’argent au gris noir (grisaille).

    L'ange à l'encensoir 13e       Armoiries Fribourg 15e

Le vitrail héraldique

Apparu à la fin du Moyen Âge, son succès est dû à l'engouement pour les armoiries. La mode était alors de concevoir ses propres blasons.
Le plus souvent, les vitraux héraldiques représentent des armoiries avec personnages inscrits dans un cadre architectural et complétés par des scènes dans la partie supérieure.

 On peut en admirer de nombreux exemples dans l'exposition, compte tenu de la belle collection de vitraux héraldiques suisses datant du 15e au 19e siècle dont dispose le Musée Ariana.

   
Couple amoureux              Hallebardiers                  Vitrail héraldique

Le vitrail moderne

La Renaissance voit émerger dans l'art des sujets profanes et ceci va aussi impacter l’art du vitrail, même si les sujets religieux restent encore majoritaires.

Cette évolution se conjugue aussi avec le développement des vitraux de petits formats faciles à insérer dans les fenêtres à cives des bâtiments. [1] Ainsi, le vitrail n’est plus l'apanage de verrières monumentales des églises et des cathédrales européennes. Le besoin de lumière dans les demeures de la période classique (17e et 18e siècles) entraîne la création de vitraux donnant plus de clarté. 

Composition florale                              Martin Halter Kosmos

Le vitrail contemporain

Le XIX ème siècle connaîtra un grand renouveau du vitrail. Il se traduira par  la naissance du vitrail dit « historiciste » qui reprend  les créations précédentes dans un style néo-gothique ou néo-renaissance.

Vers 1880, le maître verrier bernois Johann Heinrich Müller va créer le cycle des 18 vitraux qui ornent la coupole du Musée Ariana dans un style néo renaissance.

Cette référence au passé permettra la redécouverte des pratiques anciennes qui connaîtra un succès grandissant, en particulier  l'intérêt pour les vitraux ornementaux pour les habitations privées et les édifices publics, complété par le recours à la nature dans ce qu'on a appelé l’Art nouveau ainsi que le Japonisme. Au 20ème siècle, le vitrail n'échappera à l'évolution qui débouchera sur l’Abstraction.

 

      
Johann Heinrich Müller :
Banneret d'Araau
Sainte-Catherine & Sainte-Barbe - Saint-Léger & Saint-Maurice

Autres vitraux du musée

     
   
   

Notes et références
[1] La cive est une pièce de verre circulaire avec au centre un élément en relief appelé Boudine.

Voir aussi
* Genève, la vieille ville -- Genève-Carouge -- Genève Escalade -- Genève 2022 L'escalade -- Musée Voltaire --

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<<< Christian Broussas • L'Ariana •  © CJB  ° 17/12/2024 ° >>>
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